Biographie

Après une vie antérieure plutôt centrée sur le monde des idées, je suis tourneuse sur bois professionnelle depuis plus de 30 ans.

Après quelques années de production en duo, je travaille seule depuis 1989.
J’ai tout oublié de la première fois où j’ai tourné… ce que je sais c’est que ce jour-là ma passion est née et c’est chaque jour un grand bonheur de faire ce métier. Ma formation s’est faite pendant longtemps au travers de la production, puis:

  • 1995 : Premières « Rencontres Européennes de la Tournerie » dans le Jura, premiers stages professionnels.
  • 1997 : Création de l’AFTAB (Association Française de Tournage d’Art sur Bois), dont je fus l’un des membres fondateurs et au Conseil d’Administration pendant 7 ans…

Et je ne peux pas dissocier mon parcours personnel de toutes les belles aventures de l’association…
Pour moi, comme pour beaucoup de tourneurs français, ce fut comme une fulgurance…
de ces rencontres avec mes pairs, de tous ces échanges riches et créatifs, des stages professionnels avec des intervenants, français et étrangers, prestigieux : Michael Hosaluk, Terry Martin, Jean-François Escoulen, Mark Sfirri, André Martel… pour n’en citer que quelques uns parmi mes préférés… tellement d’horizons se sont ouverts à moi, à nous !
Nous avons pu oser d’autres gestes, connaître de nouvelles techniques, arpenter des sentiers jusqu’alors inconnus… impossible d’imaginer cela dix ans plus tôt, chacun solitaire dans son atelier…
Et depuis, pendant des années, j’ai participé avec un immense plaisir à des stages professionnels.
Au début j’étais la seule femme. Au fil des années nous sommes de plus en plus de tourneuses…

Quelques moments privilégiés de ma vie professionnelle :

  • 2003 : création d’un groupe de cinq femmes professionnelles – les « Lulus tourneuses » – avec des liens suffisamment forts pour nous orienter vers l’expérience passionnante de la collaboration.
  • 2000 et 2003 : « Les Journées Mondiales du Tournage » à Puy St Martin dans la Drôme. Pendant ces Journées j’ai eu la chance en 2000 de donner une conférence « Une Femme Tourneuse », en 2003 de faire la démonstration du tournage d’une boîte « Collet Monté ».
  • En 2011 j’ai participé à une résidence d’artistes à La Passion du Bois à Grenoble.
  • Nous étions 7 tourneurs – Georges Baudot, Eric Bourneil, Jean-Dominique Denis,Jean-François Escoulen, Laurent Guillot, Yann Marot- chacun créant une pièce et … j’ai gagné le concours final

Les pièces réalisées font partie de la collection de la Passion du Bois.

  • Mai 2013 : « Les Petites Journées d’Aiguines », Ecole de tournage sur bois Escoulen : j’ai participé au Congrès comme démonstratrice et conférencière.
  • Septembre 2013 : Démonstratrice au XIII Congrès International de Tournage en Galice.
  • Juin 2015 : « L’Art et la Matière »: Soixante artisans d’art – dont moi ! – se sont rassemblés pendant une semaine de partage et de création. Allez donc visionner le film de Muriel Biton

Je suis membre des Ateliers d’Art de France.

J’ai le privilège de vivre de mon métier, ce qui n’est pas toujours facile dans les Métiers d’Art.
Mon travail quotidien m’amène à explorer de multiples directions. Il est axé sur une production assez diversifiée , en équilibre – souvent instable ! – entre l’utilitaire et la création.

Tourner le bois est pour moi tout un art de vivre, inséparable du lieu où je vis et travaille.
Je n’ai pas vraiment envie de courir le monde .
Je participe toutefois régulièrement à des expositions à l’extérieur (voir rubrique expos) . La promotion du tournage sur bois auprès du public me paraît importante : démonstrations dans l’atelier pour les visiteurs de mon exposition, explications sur mon métier, sur les essences que j’utilise…

J’ai le plaisir d’avoir des pièces – « Remember Murano » – dans la collection de Tournage d’Art des Musées des Pays de l’Ain. Bibliographie :  » Bois de rêve, bois travaillés » d’Agnès Bruno et Jasmine Covelli. Musées des Pays de l’Ain.